PLATONIC SOLAR

BILAN CARBONE ® ADEME
DETAIL DE NOTRE PRESTATION

Domaine :

A destination de toute entreprise, activité administrative ou associative qui s'intéresse aux émissions de gaz à effet de serre qu'elle génère.

Objectif :

La méthode Bilan Carbone® comptabilise les émissions de GES de l'ensemble de votre activité en identifiant vos activités les plus polluantes afin d'initier des changements dans une démarche d'amélioration continue.

Notre Approche :

Avant d'envisager toute action permettant de réduire les émissions de gaz à neffet de serre, il est crucial de pouvoir en identifier les sources principales, afin de cibler des objectifs prioritaires.

La méthode Bilan Carbone® permet d’évaluer les émissions de GES engendrées par l’ensemble des processus physiques qui sont nécessaires à l’existence de votre activité :

• les émissions de gaz à effet de serre qui prennent source directement au sein de votre entité ;
• les émissions qui prennent source à l’extérieur de votre entité, mais qui sont la contrepartie de processus nécessaires à votre existence.

Ces émissions de GES, données en équivalent carbone ou équivalent dioxyde de carbone, peuvent être comptabilisées directement ou, le cas échéant, être estimées. Dans le cas d’une estimation, la quantité de GES émise est obtenue en multipliant une donnée d’activité à un facteur d’émission. L’incertitude liée à cette estimation est calculée en considérant les incertitudes liées au facteur d’émission et à la donnée d’activité.

Détail de la prestation

Le Bilan Carbone® est d’abord une démarche. Elle représente la construction d’un projet d’évaluation et de réduction des émissions de GES.

Elle se traduit par les 6 étapes clés suivantes :

• La sensibilisation à l'effet de serre.
• La définition du champ d'étude.
• La collecte des données.
• L'exploitation des résultats.
• L'établissement d'un plan d'actions de réduction.
•La mise en place de ce plan.

Les outils Bilan Carbone® de comptabilisation, à la fois transparents, lisibles, flexibles et très complets permettent la hiérarchisation des postes d'émissions en fonction de leur importance. Cette hiérarchisation est l'étape indispensable à la construction de plans d'action de réduction.

Délais de réalisation

A définir - Fonction de la complexité de la situation

Délais de réalisation

A définir - Fonction de la complexité de la situation